L’entreprise a vu ses débuts en 1993, alors que la famille exploitait toujours la ferme laitière. C’est toutefois en 1996 que la compagnie a été officiellement fondée. En 2000, la décision de vendre le quota laitier a marqué un tournant : il pouvait enfin se consacrer à sa véritable passion, celle qu’il nourrissait depuis son enfance – le camionnage à temps plein. C’est à ce moment qu’il a commencé à investir progressivement dans ses équipements (garage, camion tracteur, remorque), afin d’assurer lui-même le transport de calcium, auparavant effectué par des fournisseurs externes.
Monsieur Adrien Roy, avec l’appui de sa conjointe Gabrielle, avait aménagé un garage dans une partie de la grange familiale. Visionnaire, il a d’abord lancé ses activités dans l’épandage d’abat-poussière, puis s’est diversifié en travaillant comme broker, notamment pour Canam, et en assurant le transport de bois vers les États-Unis. calcium
épandage d'abat-poussière calcium
Nous sommes fiers de poursuivre l’œuvre de mon père. Lorsque celui-ci est décédé, Noémie n’avait que 31 ans. Elle a dû relever un immense défi : passer du rôle de “fille du patron” à celui de dirigeante. Bien qu’il m’y ait quelque peu préparée et qu’il ait toujours été présent pour m’accompagner, c’étaient de grandes chaussures à chausser. Avec détermination, nous avons su relever ce défi, faire croître l’entreprise et en assurer la pérennité. Depuis, nous avons notamment doublé la taille de notre équipe.
Elle se remémore une anecdote marquante de son enfance :
« C’était en 1993, j’avais seulement 9 ans. Mon père avait amené ma sœur et moi dans la cour de Lebeau Vitres d’autos, à Saint-Georges. À notre arrivée, quelle surprise – et surtout quelle fierté – de découvrir sur la portière du camion, inscrites en grandes lettres orange : Transport Adrien Roy et Fille! »
« Wow ! Quelle belle marque d’affection ! Je m’en souviens comme si c’était hier. Mon père était fier de ses filles et il nous a appris à nous démarquer, à être débrouillardes et à nous tenir l’égales des garçons. »
Transport Adrien Roy et Fille occupe trois créneaux bien distincts, mais complémentaires : l’épandage d’abat-poussière liquide sur les rangs non asphaltés ainsi que dans les cours d’entreprises ou privées en gravier, le transport sur plateforme, de même que l’entretien et la peinture des camions dans son atelier de Saint-Martin-de-Beauce. calcium
Restez informé avec notre newsletter régulière.